Lycée agricole
Brémontier-Merval (76)
Restructuration et extension du lycée agricole du Pays de Bray sur la commune de Brémontier-Merval, ce programme comprend la construction d’un restaurant scolaire, d’un gymnase et la restructuration du foyer des élèves.
Ces deux nouveaux bâtiments dialoguent autant avec le patrimoine bâti du site qu’avec le paysage.
Le restaurant, très horizontal s’étire dans l’ancien potager pour ne devenir qu’une ligne tendue, légère, le volume de la cuisine, sur lequel s’adosse la salle de restaurant, plus massif, en brique, devient la 4ème limite du plateau haut. Cet ensemble bâti est conçu comme une mise en valeur et une mise en scène des éléments de paysage et des bâtiments patrimoniaux.
Le Gymnase se fractionne en deux volumes, et s’étire également horizontalement, reprenant les principes des bâtiments existants en s’ouvrant généreusement sur le verger. Sa façade Sud offre une mise en scène du verger grâce au cadrage de la façade sud.
Des matériaux naturels, géosourcés, sont choisis, pour s’harmoniser avec les constructions du site, anciennes et nouvelles (tuiles à pureau brouillé pour le gymnase et double mur en brique pour la cuisine). Les toitures visibles sont soit en zinc naturel, soit végétalisées. Les menuiseries et auvents sont en aluminium anodisé argent, légers et lumineux, reflétant le contexte.
Les deux nouveaux bâtiments viennent s’installer dans le site du lycée et cherchent à s’insérer le plus naturellement possible dans cette histoire à deux temps que présente le site du lycée agricole ; celui des bâtiments patrimoniaux et celui plus récent des bâtiments internats et logements.
fiche technique
Maitre d’ouvrage Région Normandie
Maitre d’œuvre atelier tmf
Phase concours 2022
Superficie 1953 m² (su hors foyer)
Budget 5 355 000 € ht
Mission base +missions complémentaires + PSE1
Crédits images ©Stephan Wistrand
Visite virtuelle du lycée agricole du pays de Bray à Brémontier-Merval