Extension et restructuration du collège Vancayzeele
Thiberville (27)
Le collège existant pose des questions d’intégration : expression de l’architecture des années 70, il apparaît comme un objet autonome en limite de ville. La restructuration/extension est l’occasion de redonner un statut d’équipement et d’entrée de ville à ce collège à peine visible.
Le parti pris est celui de l’affirmation de trois volumes liés formant un tout. Les liens sont établis par la fluidité des plans, les traitements architecturaux et la matérialité. La création d’un préau galerie, élément structurant, fait le lien physique et esthétique entre la partie restructurée et la partie neuve.
Le traitement de la façade de l’extension propose une autre échelle. Les deux niveaux sont «assemblés» par des lames verticales. Cette façade argentée, réfléchissante, se joue d’ombre et de lumière. Le jour, elle est presque immatérielle, le soir cette façade abstraite s’inverse et montre les espaces intérieurs, une salle de restaurant en double hauteur, des salles d’art.
Le bâtiment restructuré se pare d’une vêture de brique gris marron. Ce matériau est choisi pour son appartenance locale.
fiche technique
Maitre d’ouvrage Département 27
Maitre d’œuvre atelier tmf + atelier Module, architectes associés
Phase concours 2017
Superficie neuf 1614 m² restructuration 2574 m²
Budget 4 860 000 € ht
Mission base + dqe